Entête
26 Avenue Henri Veysseyre
43100 FONTANNES
Association Brin de Ficelle Tél. : 04 71 74 33 94
Mail : brindeficelle@orange.fr
Fontannes

 

Blason Fontannes

Description Héraldique : 

 

Tiercé en perle (forme) inversé, au 1 de gueules (rouge) à la coquille d'argent (blanc), au 2 de sinople (vert) à l'étui d'argent, au 3 d'or (jaune) à l'ancre de sable (noir).

 

Symbolique:

 

- L'ancre symbolise l'important port de batellerie existant autrefois sur l'Allier à Fontannes.

 

- La coquille, emblème des pélerins, rapelle que le bourg de Fontannes se trouvait situé sur la route de Saint-Jacques de Compostelle (ancienne voie romaine).

 

- L'étui de crosse fait référence à Saint Eutrope, évêque et patron de Fontannes. Saint Eutrope, en se rendant à Saint-Jacques de Compostelle, se désaltéra à la fontaine du village

 

Fontannes "une ville à la campagne"

 

Tel est le slogan qui définit le mieux la commune de Fontannes qui poursuit, au fil des ans, son développement dans l'arrondissement de Brioude, sous-préfecture du département.

 

 Située en Haute-Loire (43), Fontannes s'étend en bordure de l'Allier et se trouve adossée aux premiers contreforts du Massif du Livradois. Elle appartient à l'espace géographique dit du Brivadois et au Pays de Lafayette.

 

Jadis, commune essentiellement rurale, celle-ci a développé au XIXème siècle une forte activité de batellerie. De son port, partaient alors, pour l'estuaire de la Loire, mais aussi pour Paris, des sapinières chargées de bois, de vins et de produits régionaux. Cette activité florissante se poursuivra jusqu'à l'apparition du chemin de fer, qui signera sur ses rails, la fin de cette profession.

 

Si la batellerie a disparu, c'est la proximité avec Brioude, sous préfecture de Haute-Loire, (5 kms), qui a fait que Fontannes, durant ces dernières années, a considérablement évolué. Tout en gardant une activité agricole conscéquente, le village a vu se développer des activités importantes.

 

Toutes ces actions font de Fontannes une des trop rares communes, qui est parvenue à augmenter sa population entre chaque recensement.

 

Pays des fontaines, de nappes d’eau ... il existe, en effet, des sources qui ne  tarissent jamais, des « gours » maintenant comblés où l’on faisait tremper le chanvre  servant à la confection de draps.

 

La commune s'étend sur 977 Hectares, et s'élève à 450 mètres d’altitude.


Site internet de la commune de Fontannes ici.

 

Mairie Fontaine Eglise

 

 

SERVICES ET EQUIPEMENTS PUBLICS :

 

Socioculturel : Brin de Ficelle. (Vous y êtes !)

 

Sportifs et de loisirs : salle polyvalente, terrain de sport, terrain de boules éclairé, aire de jeux et de loisirs, deux cours de tennis et un centre équestre.

 

Enseignement : école publique, lycée d'enseignement général et technologique agricole (LEGTA) forestier de Bonnefont, CFA ET CFPPA de Bonnefont.

 

Divers :Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique.

 

Commerces : Point Poste, Boulangerie, alimentation générale, café-bar-journaux, pizzéria, salon de coiffure, garage.

 

Usine : Effiance ( injection plastique, bobinage, cablage, assemblage)

 

et de nombreux artisants

 

Associations / Clubs : Union Sportive Fontannoise (football), Anciens Combatants, Société de chasse, Club de l'Age d'Or, Comité des Fêtes, Association des Parents d''Elèves, Tennis Club Fontannois, Amicale des Jeunes de Fontannes(La Classe), Association Sport Avenir Environnement Fontannois, Conseil Inter-Paroisial.

Tourisme :

- Pêche : rivière Allier, Senouire, ruisseau du Ternivol

- Balades à pieds ou VTT : circuit de petite randonnée des mines à la fontaine St. Eutrope

- Activité équestre : centre équestre de Bonnefond, caracolade (boucle de 200 kms, six étapes dont une à Fontannes).

- Les Bonnes tables : Bar Saint Eutrope, Pizzéria de la fontaine, halte équestre caracolade.

 

     

 

Mentions légales